23
oct.

Astroscale Francechoisit Toulouse

Astroscale France choisit Toulouse pour installer son centre technique des services en orbite.

Astroscale France SAS, (Astroscale France), filiale d'Astroscale Holdings Inc. au Japon (Astroscale), leader du marché dans les services en orbites et de la durabilité à long terme sur toutes les orbites, annonce l'installation de son centre technique à Toulouse pour développer des technologies innovantes de services en orbite. La société prévoit d’installer des infrastructures d'assemblage, d'intégration et de test de satellites, qui permettront, à terme, d'embaucher jusqu'à une trentaine de personnes. Astroscale conserve un bureau de développement commercial à Paris.

Nous sommes très enthousiastes à l’idée de rejoindre l'écosystème spatial dynamique et en pleine croissance de Toulouse. Toulouse dispose d'un réseau dense d'opportunités, de partenaires et de fournisseurs, qui attire des talents de l'ensemble du pays. Nous sommes impatients de participer à la croissance de l'un des hauts-lieux de l'économie spatiale française et de nous y établir en tant que leader dans le secteur des services en orbite.

déclare Philippe Blatt, Directeur général d'Astroscale France.

Alors que plusieurs villes françaises étaient candidates pour l’accueil d’Astroscale, l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole et l’Agence Régionale de développement économique AD’OCC accompagnent l’entreprise dans son projet d’implantation au travers d’un soutien individualisé, en organisant des rencontres avec les acteurs clés du territoire et en facilitant les démarches administratives.

Je me réjouis du choix d’Astroscale qui illustre l’excellence et l’attractivité de notre filière spatiale régionale. Ce projet a été identifié lors du dernier salon du Bourget par la Région Occitanie et son agence AD’OCC. Astroscale trouvera en Occitanie des partenaires, des clients et des talents et sera un atout majeur pour notre industrie spatiale. Cette implantation renforcera par ailleurs nos actions de coopération dans les domaines économiques, culturels ou encore sportifs avec le Japon – pays prioritaire pour la Région Occitanie. Je serai ravi d’accueillir très prochainement les équipes d’Astroscale à Toulouse.

déclare Jalil Benabdillah, Vice-Président en charge de l’Economie, l’Innovation et la Réindustrialisation de la Région Occitanie et Vice-Président de l’Agence AD’OCC.

Très heureux d’avoir pu convaincre Astroscale. Le programme sur-mesure que nous leur avons déroulé durant leur séjour toulousain, en pleine coupe du monde de Rugby, alors même que l’équipe du Japon y gagnait ses matchs, leur a permis de créer des liens, de gagner du temps et de rassurer leurs décideurs. Cette implantation matérialise et rend plus concret encore les liens stratégiques qui unissent les agences nationales du CNES et de la JAXA. Elle renforce tout autant les liens entre industriels et partenaires du domaine.

déclare Jean-Claude Dardelet, Adjoint au Maire, Vice-Président Toulouse Métropole Attractivité, Tourisme, Europe et International et Président de l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole.

C’est en juin 2023, qu’Astroscale a annoncé la création d'Astroscale France ainsi qu’un partenariat avec le Centre National d'Études Spatiales (CNES) dans le cadre d’une étude de faisabilité pour une mission de retrait actif de débris spatiaux français.

En septembre 2023, Philippe Blatt est nommé à la tête d'Astroscale France afin de stimuler la croissance de l'entreprise en constituant une équipe chargée de collaborer étroitement avec le CNES et les autres acteurs de l’écosystème. L’objectif est également de consolider la position de la France en tant que leader international dans le domaine du développement durable dans l'espace.

Un lien unique est tissé entre la métropole de Toulouse, la Région Occitanie et le Japon grâce de nombreuses collaborations, notamment lors de la Coupe du Monde de Rugby. A cette occasion, l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole et AD’OCC ont organisé une journée de découverte pour une délégation exceptionnelle d’entreprises japonaises, qui a pu explorer les atouts de la capitale européenne de l’aéronautique et du spatial.

Astroscale est la première société privée dont l'objectif est d'assurer le développement sûr et durable de l'espace pour le bénéfice des générations futures et dédié aux services en orbite à travers toutes les orbites. Fondée en
2013, Astroscale développe des solutions innovantes et évolutives dans le domaine des services en orbite, notamment la prolongation de la durée de vie, la connaissance de la situation spatiale in situ, la fin de vie et le retrait actif de débris, afin de créer des systèmes spatiaux durables et de pallier à l'accumulation croissante et dangereuse de débris dans l'espace. Astroscale travaille également à définir l’économie des services en orbites et collabore avec les acteurs gouvernementaux et commerciaux pour élaborer des normes, des réglementations et des incitations pour une utilisation responsable de l’espace.
Basée au Japon, Astroscale a une présence internationale avec des filiales au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Israël et en France. Astroscale est une société à haut potentiel en pleine expansion, oeuvrant pour une croissance sûre et durable de l'espace et pour résoudre une préoccupation environnementale grandissante.

www.astroscale.com

Contact

Eleonora Alzetta – 06.24.49.33.56 – e.alzetta@toulouseatout.com
Marine Esch – 06.28.10.84.91 – m.esch@toulouseatout.com